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La nouvelle MINI John Cooper Works Rally

Posted on 12/12/2016 by Gaëtan GARRELIS in Evénements MINI
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Nouvelle dimension de MINI Motorsport dans le monde du rallye tout terrain. Cette nouvelle MINI John Cooper Works Rally 2017 a été développée dans le but de répéter et dépasser le niveau de succès de la voiture précédente. Elle est basée sur la toute nouvelle MINI Countryman, avec sa dynamique sportive cette nouvelle MINI JCW Rally joue son rôle de voiture de spécialiste du tout terrain grâce à un programme de développement efficace et minutieux.

 


Nouvelle dimension de MINI Motorsport dans le monde du rallye tout terrain.

 

Cette nouvelle MINI John Cooper Works Rally 2017 a été développée dans le but de répéter et dépasser le niveau de succès de la voiture précédente. Elle est basée sur la toute nouvelle MINI Countryman, avec sa dynamique sportive cette nouvelle MINI JCW Rally joue son rôle de voiture de spécialiste du tout terrain grâce à un programme de développement efficace et minutieux.

La MINI John Cooper Works Rally bénéficiera également d’un développement continu grâce à X-raid, le partenaire de MINI en sport mécanique, pour assurer un avenir victorieux et iconique pour la nouvelle MINI John Cooper Works Rally.

 

 

 

 

MINI John Cooper Works Rally : l’importance des détails.

Pour être encore meilleur, il a fallu améliorer des points clés durant le développement et la construction de la MINI.
Certains aspects ont été prioritaires :

·       · Aérodynamisme

·       · Gestion thermique

·       · Répartition de masse

·       · Centre de gravité plus bas

·       · Modification du design du cadre de châssis

·       · Nouvelle configuration moteur

Les changements ont porté leurs fruits, la conduite de la voiture est meilleure grâce à une stabilité, une traction et une agilité améliorées face à n’importe quel terrain, de la pluie à la neige et en passant par le sable mou, à la boue profonde ou encore les lits de rivière ses améliorations sont extrêmement bénéfiques.

 

 

 

Extérieur : un look qui ne passe pas inaperçu.


L’extérieur de la MINI John Cooper Works Rally imite celui de la MINI Countryman, reprenant l’agilité et le maniement de MINI, devenu sa marque de fabrique pour ses voitures de course.

Une carrosserie en composite type fibre de carbone et en Kevlar est utilisée pour la coque extérieure de la MINI John Cooper Works Rally, avec une structure en nid d’abeille des mêmes matériaux pour le dessous. L’utilisation de ces matériaux a 3 buts :

 

1) augmenter la durabilité et la résistance pour une meilleure protection des deux passagers

2) réduire le poids en augmentant la résistance

3) les panneaux sont facilement enlevés ou remplacés sur des périodes de révision ou en cas de dommages. 

 

Cette nouvelle MINI JCW Rally propose de nouveaux coloris et styles, toujours dans un esprit sportif. Celle-ci contiendra d’ailleurs une couleur exclusive aux MINI John Cooper Works Rally, le Rebel Green, avec une toiture contrastée exclusive MINI John Cooper Works Rally de couleur Chili Red, ainsi qu’un nouveau design des bandes blanches Sport. 

Le capot a été baissé pour une meilleure visibilité pour les pilotes, en travaillant le relief des ailes et du capot bombé, et le pack robuste John Cooper Works ALL4 Exterior Optic a été adapté pour correspondre aux dimensions de la nouvelle voiture. Les couvertures latérales du dessous de la voiture, derrière lesquelles se situent les roues de secours, ont un design « rocker », future icône de la MINI John Cooper Works Rally. 

 

 

 

 

Le moteur et la boite de vitesses


Le moteur de cette MINI est un BMW TwinPower Turbo Six-Cylinder Diesel, dont les performances en termes de responsivité, de rapport puissance/torque et de fiabilité sont indéniables. Il a été conçu pour la compétition d’endurance.  

Tout a été étudié pour que le moteur soit le plus performant possible, quel que soit le terrain, même dans les montagnes de Bolivie (3000m d’altitude). L’oxygène se fera plus rare,  mais le nouveau système de gestion assure le maintien des performances de la MINI John Cooper Works Rally même en altitude. Ce système de gestion moteur a été conçu après de nombreuses heures de test pour un résultat plus que satisfaisant.

La MINI John Cooper Works Rally garde la transmission réputée de la ALL4 Racing la plaçant dans la catégorie 4x4, que MINI Motorsport domine en compétition rallye tout-terrain depuis quelques années.

La transmission comprend un embrayage AP Racing combiné à une boite de vitesses séquentielle à 6 vitesses SADEV.

 

 

  

Intérieur : MINI dans un style rallye


La cabine intérieure a été étudiée pour le pilote, mais aussi le copilote. Le tableau de bord en fibre de carbone est en 3 parties, une pour le pilote, une centrale et une pour son copilote.
Si vous prenez la place du pilote vous verrez, la vitesse actuelle, en affichage LED les RPM et un voyant pour signaler le changement de vitesse. La vitesse actuelle, la pression d’huile, les températures des fluides et les fonctions électroniques sont affichées sur le tableau de bord central, visible pour les deux membres de l’équipage. Tous les systèmes de navigation se situent sur le tableau de bord du copilote.

 

MINI John Cooper Works Rally : spécifications techniques

 

• Moteur : BMW Group TwinPower Turbo Six-Cylinder Diesel

• Sortie : 340bhp / 3250rpm

• Torque (approx.) : 800Nm / 1850rpm

• Capacité : 2993cc

• Bride : diamètre de 38mm

• Vitesse max (approx.) : 184 km/h

• Transmission : boite séquentielle à six vitesses

• Freinage : 4 x six-piston calipers – refroidissement à air à l’avant / refroidissement hydraulique à l’arrière. Disques : 320 x 32 mm

• Longueur / largeur / hauteur : 4350 / 1999 / 2000 mm

• Empattement : 2900 mm

• Largeur de piste : 1736 mm

• Poids : 1952,5 kg

• Capacité réservoir (approx) : 385 litres

• Châssis : tubes acier et carrosserie composite

• Pneus : BF Goodrich 245/80R 16

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

23 Quai de Brienne, Bordeaux, 33800

Tél : 05 57 35 03 03