Blog

Efficient Dynamics

Posted on 26/08/2016 by BMW Motorrad La Rochelle in BMW EfficientDynamics
image

Depuis quelques années BMW travaille à rendre ses voitures plus économiques en énergies.

Efficient Dynamics est un programme généralisé de 2008 qui a été conçu par BMW avec pour but de baisser les consommations et de diminuer les émissions de CO2. Ce programme vise à améliorer plusieurs choses notamment le rendement des moteurs, la réduction des poids des autos, les coefficients de pénétration dans l’air, et des pneus avec la plus faible résistance aux roulements pour que là encore il y ait le moins de résistance possible en étroite collaboration avec les manufacturiers de pneus. Ce programme existe également chez MINI sous le nom MINIMALISM.


La marque a donc investi dans la recherche et le développement de mesures écologiques, certaines étant déjà connues du grand public, telle que l’Auto Start Stop, fonction qui coupe le moteur quand le conducteur est au point mort. Dont BMW & Mini ont été des précurseurs en l’installant sur leurs voitures et ce dès 2008.


Dans les procédés connu il existe bien évidemment le fameux Auto Start and Stop mais ils existent de nombreux autres procédés tels que le Brake Energy Regenation qui récupère l'énergie dégagée lors des freinages pour recharger la batterie et inversement ; ou le Shift Point Display qui indique au conducteur un rapport de boîte à engager pour économiser de l'énergie en fonction du style de conduite du conducteur, la Direction électrique EPS qui permet aux moteurs électriques lors de longue lignes droites ou lorsque le volant est gardé dans un angle bien précis, de laisser le volant inactif, celui-ci n'utilise donc pas d'énergie. Les volets d’air pilotés sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver un meilleur aérodynamisme de la voiture. Ceux-ci restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et baissent donc les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. En hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement ce qui entraîne une diminution des consommations. Les pneus à faible résistance aux roulements possèdent des flancs plus rigides ce qui leur permet d’absorber beaucoup moins d’énergie puisqu’en comparaison avec des pneus normaux ceux-ci se plient et se déforment bien moins.


Le bloc moteur de la M3 E30 était déjà à sa sortie en 1986 une petite prouesse, mais aujourd'hui, nous atteignons des sommets avec la nouvelle famille Efficient Dynamics, révélée il y a quelques jours et qui montre que BMW a encore de l'imagination.


Cette famille, qui ne concerne que les moteurs trois et quatre cylindres, en essence et en diesel, sera implantée sur quasiment tous les modèles du groupe, que ce soit chez Mini ou chez BMW.


Nous retrouverons rapidement ces moteurs de la Série 1 à la Série 7, mais aussi chez Mini.

En savoir plus :