Blog

BMW M3 créatrice de sensations depuis 30 ans

Posted on 19/08/2016 by Gaëtan GARRELIS in BMW M3 30 ans BMW M3 E30
image

Les anniversaires se suivent pour la marque BMW et ne se ressemblent pas. Après les 100 ans de la marque plus tôt cette année c’est au tour de la mythique M3 de fêter son anniversaire. Lancée en 1986, la BMW M3 fête cette année ses 30 ans. À cette occasion BMW M sort une série spéciale en l’honneur de l’icône de la sportivité automobile qui sera limitée à seulement 500 exemplaires autour du globe. La série limitée exclusive BMW M3, « 30 Jähre » en allemand ou BMW M3 30 ans en français offre de nombreuses caractéristiques qui la rendent déjà iconique.

Histoire de la BMW M3 E30

Sortie en 1986 la fameuse BMW M3 E30, à l’époque déclinée en plusieurs modèles Evolution I, Evolution II, Sport Evolution, venait faire face à sa concurrente directe chez Mercedes Benz la 190 2,3L 16s. Aujourd’hui la BMW M3 E30 est un modèle mythique de la gamme BMW M. Si à l’époque BMW misait sur la performance avec un visuel suggestif, des sièges en cuir sur les bords et un tissu à damier sur les sièges pour la sportive phare de la maison, l’édition spéciale conserve le dégré de performance avec un visuel tout en finesse qui fera de la M3 30 Jähre une valeur sûre sur le marché de la collection sous 10 ans.

Caractéristiques de la BMW E30

Parmi les caractéristiques de la BMW M3 E30 nous retrouvons la teinte métalisée bleu Macao qui la distingue sur le plan esthétique. Cette teinte était il y a 30 ans proposée en option sur la M3 originelle et est aujourd’hui spécifique à la BMW M3. La nouvelle édition limitée propose des sièges en cuir Mérino, des inserts en carbone, des logos spécifiques ou encore des sorties d’échappement foncées. Des spécificités plus discrètes viendront agrémenter cette édition limitée comme les badges « 30 Jähre » placés sur les dossiers des sièges avant ou encore sur les ailes avant. À l’intérieur, les sièges M sont recouverts d’un cuir double teinte disponible en bleu ou en blanc, couleurs qui se marient parfaitement avec le noir. Des liserés spécifiques à la gamme M de couleurs rouge et bleu sont insérés le long des ceintures de sécurité.

Pack Compétiton

Pour l’anniversaire de la M3, BMW sort le pack compétition qui offre un moteur 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo monté sous le capot : 450 ch, 550 Nm de couple et un 0 à 100 km/h effectué en seulement 4,1 secondes avec la boîte mécanique 6 rapports montée en série (4 secondes avec la boîte automatique double embrayage 7 rapports, optionnelle). La transmission est au choix du client. La consommation est limitée à 8,8 litres/100 km en cycle mixte. La suspension adaptive M possède trois modes (le mode Confort, Sport et Sport+) celle-ci est optimisée au niveau des ressorts, des amortisseurs et des barres stabilisatrices. Les jantes sont chaussées de pneumatiques 265/30 R20 à l’avant et 285/30 R20 à l’arrière.

Réservez votre essai

Configurez votre BMW M3

Tous les accessoires de la gamme M sont disponibles sur notre e-shop ou directement en passant commande au magasin de la concession.

BMW M3

BMW M3